Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield
7 Juin 2020
Qu'elle est l'influence d'un pignon de 19 dents par rapport à un 18 dents ?
Données de base :
- Régime moteur : 5.100 tr/min (régime maximum de puissance)
- Démultiplication primaire : 2,5 / 1
- Démultiplication boîte : 1 (en cinquième)
- Démultiplication secondaire : 19/38 (soit 2) ou 18/38 (soit 2,11)
- Diamètre roue arrière : 1948 mm (Dans mon cas, pneu K81-T100)
La réduction finale sera de :
Pour un 19 dents : 2,5 x 1 x 2 = 5
Pour un 18 dents : 2,5 x 1 x 2,11 = 5,275
Donc, à 5100 tr/min, pour un 19 dents la roue arrière tournera 5 fois moins vite, soit 1.020 fois. Pour un 18 dents, ce sera 5,275 soit 966,64 fois. Vu la circonférence déterminée, nous aurons donc une vitesse de :
V 19 dents = (1020 x 1,948) x 60 = 119,22 km/h.
V 18 dents = (966,64 x 1.948) x 60 = 112,94 km/h
L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
Voir le profil de Jean-Luc sur le portail Overblog
Commenter cet article