Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

BSA et Royal Enfield

Amusante comparaison entre la BSA 500 utilisée avec succès en endurance début des années 70 et la Royal Enfield actuelle. Un gros mono 500cc, alésage-course 84 x 90 mm, identique à celui de la Royal Enfield. Cadre simple berceau également identique... Mais un poids pour la version "endurance" d'environ 110 kg (le modèle d'origine était de 136 kg), soit quand même 70 kg en moins que ma version Mk.II... La puissance était donnée pour 36 cv à 6.500 tr/min et une vitesse de pointe de 175 km/h. 

A l'époque, l'agilité, la nervosité et la légèreté de la moto compensaient sa puissance face aux autres participants aux multiples cylindres, sans oublier sa sobriété ; elle pouvait rouler 2h30 avec les 25 litres du réservoir. Et pour mémoire, en 1971 elle remporta les 24 heures de Liège à Zolder et une deuxième place aux 24 heures de Barcelone ! 

Pour BSA, voir mon précédent article ici.  

Photo : "barbeenzinc" via Flickr.

Photo : "barbeenzinc" via Flickr.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
Voir le profil de Jean-Luc sur le portail Overblog

Commenter cet article