Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield
15 Janvier 2012
Dans l’application du principe du moindre détail, la F1 nous donne bien souvent des exemples assez fantastiques ! Comme le système « F-Duct », utilisé par plusieurs F1 en 2010, mais actuellement interdit.
Le principe de ce système était d’apporter de l’air à l'arrière du profil supérieur de l'aileron arrière afin de "casser" le flux d'air de celle-ci, la résultante fut la diminution de son efficacité et d’office la trainée. En résumé, le but du « F-Duct » était de diminuer la trainée en créant un effet de décrochage de l’aileron arrière et donc favoriser la vitesse de pointe en ligne droite lors d’un dépassement.
Il est évident que ce système est valable que s’il est possible de l’utiliser uniquement en ligne droite ! Dans le cas du F-Duct utilisé en 2010, l’air était capté du capot de la voiture par un « snorkel », en théorie pour aérer l’intérieur de la F1, mais il pouvait être court-circuité par le pilote pour amener l’air vers l’aileron arrière.
(Sutton Image)
Les ingénieurs ne sont jamais arrêtés par des règlements, voilà un « F-Duct » pour l’aileron avant ? Mercedes possèderait-elle un F-Duct à l’avant de sa voiture pour 2012 ?
Excellent article, mais pour moi, le système général des F-Duct ne change pas l'équilibre de la voiture comme noté, mais permet simplement de réduire la trainée en cassant le flux d'air sur l'aileron, donc la portance négative. Concernant l'ouverture avant, elle n'est pas plus grande que les « snorkel » utilisés en 2010 pour le système arrière.
Par contre, là ou je ne comprends pas, c'est que ce principe ne sera pas activé par le pilote ?
Voir ici : F-Duc avant pour Mercedes
L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
Voir le profil de Jean-Luc sur le portail Overblog