Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Albert Einstein, Eric Offenstadt et la moto

Eric Offenstadt est bien connu dans le monde de la moto, et surtout pour ses idées et sa propension à toujours se lancer en dehors des certitudes établies.

 

Les plus âges se souviendront aussi de lui lorsqu’il dévalait Masta à Francorchamps avec le regretté Didier Ravel, au guidon de sa Kawasaki 500…

 

Le « miracle » des forums internet font que nous pouvons retrouver ce genre de personne et qu’il puisse le partager avec nous !

 

Je me délecte parfois de ses écrits…. Et surtout lorsqu’il donne en référence Albert Einstein !  

 

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein

 

Parce qu’elle montre l'immense humilité d'Albert, qui à bien compris (Comme tous les grands scientifiques et penseurs d'ailleurs) à quel point la compréhension humaine est limitée, le "savoir" illusoire, et les idées reçues omniprésentes !

 

Bien sûr, si je m'en sers si souvent, c'est que les techniciens sont d'autant plus surs de leurs idées reçues que leur capacité d'analyses sont réduites.

 

La Vaud-dock (1) est l'antithèse de ce que dit Albert : "L'imagination est plus importante que le savoir".

 

En gros la phrase d'Albert : "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." rejoint celle qui résume le mieux la pensée scientifique : "La pensée ne commence qu'avec le doute" 

 

Le doute dans un monde qui ne connait qu'une seule option technologique de tenue de route (cinématique de partie cycle) depuis 1934...

 

... Il est très, très limité...

 

(…)

 

Eric Offenstadt

 

(1) Les "VAUD-DOCK" sont ceux qui, au niveau français en particulier, ont "oublié" que la moto n'est qu'un mobile comme les autres, obéissant aux lois de la physique.

 

Source : Pit-Lane

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
Voir le profil de Jean-Luc sur le portail Overblog

Commenter cet article