Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Angle de chasse

La Triumph Bonneville d'origine possède un angle de chasse de 29°, presque un "Chopper" ! Ce qui donne la stabilité de la moto, mais aussi la difficulter de "balancer" la Bonneville lors de petits virages sur les routes sinueuses des rallyes. En général, l'angle de chasse d'une moto type "roadster" est de 24/25°.

 

Impossible de modifier l'angle sans changer tout le cadre, et de se lancer dans un travail très aléatoire !

 

Seule solution, descendre la fouche et remonter l'arrière.

 

Concernant la fourche, elle est remontée d'un centimètre. Et l'arrière sera bientôt equipé de deux pièces acquises chez Adrenalin-Moto en Grande Bretagne. Pièce en provenance d'Italie, Rizoma. Ces deux accessoires permettent d'alonger les amortisseurs arrières de 35mm, donc de facto de diminuer l'angle de chasse.

 

Il me reste plus qu'à calculer l'angle de chasse de ma Bonneton avec ces deux modification...

 

Réduite

 

 

 

 

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À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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Serge 27/04/2012 07:56

Bonjour,
cela peut paraitre bizarre mais je me sens plus en sécurité dans les virages qu'avant deux raisons, les amortos hagons à réglage hydraulique sont très précis ainsi que les ressorts avant, je ne
navigue pas à tout va sur la moindre bosse dans un virage. Plus d'effet yoyo. Il faut dire que j'habite une région montagneuse où les routes sont très belles. Pour l'angle et bien au vu de mes
pneus que je viens juste de monter j'arrive à 4/5 mm du maxi. Pneus Roadsmart Dunlop en 150 avec jantes alu Morad. Un vrai bonheur. A suivre.
Serge

Serge 26/04/2012 20:47

Personnellement j'ai fait presque la même chose mais en descendant le centre de gravité de la moto. Amortisseurs arrière moins 20mm soit 320 au lieu de 340 et mis des ressorts progressifs courts
avec kit de rabaissement soit moins 50mm à l'avant. Et en plus on améliore nettement la tenue de la moto lors du freinage.

Jean-Luc 27/04/2012 05:08



Bonjour Serge !


Merci de ta réponse. Mais tu as travaillé dans le sens contraire de ma Bonneton ! Tu as agrandi l'angle de chasse en diminuant tes amortisseurs. Bien que cette diminution soit compensée par
l'abaissement de l'avant. Mais de 50 mm à l'avant ? Eternel choix entre la stabilité (centre de gravité bas) et la maniabilité avec un centre de gravité plus haut, mais un angle de chasse
plus réduit. Mais tu ne frottes pas dans chaque virage ? Déjà d'origine les poses pieds touchent dans les virages ! Dans le cas de ma Bonneton, je recherche surtout la maniabilité.