Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

BSA – Birmingham Small Arms Company

Encore une marque disparue, même si étrangement cette société existe toujours en Grande Bretagne, mais dans un domaine très éloigné de la moto ! Et pour bien me rendre encore plus triste, cette société héritière du patrimoine motocycliste britannique sponsorise le club de football du Hampshire FA…

Voir le site BSA actuel : BSA  

 Nous sommes très loin de la victoire aux 24 heures de Liège en 1971 sur le circuit de Zolder !

 BSA 500 Gold Star 1971 Clive Brown 

 Lors de ces 24 heures de Liège, la BSA de Brown et Rollason était dérivée du modèle de cross ; gros monocylindre de 500 cc culbuté d’une puissance d’une quarantaine de chevaux. Le cadre, simple berceau provenait de BSA et les freins ainsi que la suspension étaient pratiquement d’origine ! Gros avantage, le poids ; le modèle développé par Mead & Tomkinson ne pèse qu’à peine une centaine de Kg et donc une moto très maniable. Précédent les 24 heures de Liège, cette moto avec les mêmes pilotes avait déjà remporté une deuxième place au 24 heures de Montjuic en Espagne.  

 rollas10

 Les origines de BSA remontent en 1692 durant le règne de William III, et la première moto date de 1903.

 La dernière BSA produite fut la 400 Gold SR en 1997, dont les 200 premiers exemplaires furent exportés au japon. Le modèle 400 fut suivi en 1999 par une version 500 cc pour les marchés américains et européens. Mais malheureusement les ventes n’ont pas été très florissantes et la construction cessa.

BSA Gold

La dernière tentative de BSA dans le domaine de la moto date du début des années 2000 avec la Tempest d’une cylindrée de 1000cc et l’association avec MZ. Projet abandonné en 2007 et l’histoire des motos BSA s’arrêta…

Je vais contacter ces héritiers, et leur demander de vite relancer une merveilleuse BSA Gold Star, équipée d’un 750 bicylindre conçu par Cosworth ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
Voir le profil de Jean-Luc sur le portail Overblog

Commenter cet article