Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

BT550 Superleggera de Roadson

« Roadson » est une petite structure française de Jean-François Robert et du designer Yann Bakonyi. Le poids fut leur principal souci dans le développement de leur moto. Et je ne sais que m’incliner devant le résultat ! Leur moto engagée en courses Protwin durant la saison 2010 ne pèse que 97 Kg !

 

Le concept de cette moto est simple : Une moto de GP en 125 tourne aussi vite qu’une Ducati ou autres motos habituellement utilisées en Protwin dont la cylindrée est en moyenne 6 fois plus élevée. Concept pas trop mal puisqu’ils ont gagné une course Protwin en 2010…

 

Les deux concepteurs de cette moto eurent la chance d’être aidé par l’usine Aprilia pour le moteur bicylindre en V de 550 cc. Ce moteur de 81 Ch ne pèse que 33,6 Kg  avec le système d'injection et il est équipé d’arbres à cames VDB, d’un embrayage à limiteur de couple STM, d'une ligne d'échappement titane, d’un « shifter » et d'une petite batterie de 2,3 Ah.

 

La boîte à air située juste au-dessus du moteur est alimentée par une prise d'air dynamique directe grâce à l'absence de colonne de direction.

 

Afin d’optimaliser  la répartition des masses, le réservoir en aluminium autoporteur est monté en position centrale et fait également office de support de selle. Grâce à cette technique, la boucle arrière du cadre est supprimée et les masses mieux centrées.

 

Toujours dans l’optimalisation des masses, l'axe du bras oscillant passe directement dans la fonderie du moteur, principe déjà utilisé pour les Ducati de MotoGP. Cette technique donne deux résultats importants ; gagner encore du poids et aussi d’allonger au maximum le bras oscillant pour optimaliser la motricité.

 

Le cadre réalisé par Technitubes ne mesure que 22 cm dans sa partie haute et son poids est seulement de 4,1 kg !

 

Pour les suspensions, les techniques utilisées en GP furent encore utilisées ; la fourche Pajoli pressurisée d’un poids de 5,3 Kg est montée, les T de fourche usiné, 500g pièce. L’amortisseur arrière est également un Pajoli dont le poids est en dessous des 3 Kg grâce à son corps en aluminium.

 

A suivre : Roadson   

 

Bon, il ne me reste plus qu’à trouver une centaine de Kg sur ma Bonneton…

 

tucsonbt550superleggera

 

Source : roadson.fr

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Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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