Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Calcul de la vitesse

Il est toujours difficile de se baser sur le compteur pour connaître sa vitesse réelle. Une autre solution est de calculer sa vitesse sur base du compte tours.

 

Sachant que lorsque je fus sur une autoroute allemande, ma Bonneville atteignait sa plus haute vitesse à un régime de 7.000 Tr/Min en cinquième vitesse, quelle est sa vitesse ?

 

·         Rapport primaire : 1,74 : 1 soit 7.000 : 1,74 = 4.023 Tr/min.

·         Boîte / pignon sortie de boîte : 1,07 : 1 = 3.760 Tr/min.

·         Vers roue arrière : (Rapport 17/43) 1 : 2,53 soit 1.485 Tr/min.

·         Vitesse : 1.485 x 198 / 100.000 x 60 = 176 Km/h

 

Si nous estimons la puissance maximum atteinte à 7.500 Tr/min, la vitesse maximum sera de :

 

·         1 – 7.500 soit 4.310 Tr/min.

·         2 – 4.310 soit 4.028 Tr/min.

·         3 – 4.028 soit 1.592,5 Tr/min.

·         Vitesse : 1.592,5 x 198 / 100.000 x 60 = 189 Km/h.

 

Si nous modifions la couronne arrière pour un modèle de 42 dents, nous obtenons :

 

A 7.000 Tr/min :

Vers roue arrière : (Rapport 17/42) 1 : 2,47 soit 1.522 Tr/min.

Vitesse : 1.522 x 198 / 100.000 x 60 = 181 Km/h.

 

A 7.500 Tr/min :

Vers roue arrière : (Rapport 17/42) 1 : 2,47 soit 1.631 Tr/min.

Vitesse : 1.631 x 198 / 100.000 x 60 = 194 Km/h.

 

Dont acte

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À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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