Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Ducati Superquadro

Un moteur italien ici ! Non, ce n'est pas un mirage... Mais nos amis du sud réussissent quand même de superbe moteur. Bicylindre en L à 90°. Ducati a également augmenté la vitesse de rotation et la vitesse de montée en régime "grâce à un incroyable alésage de 112 mm x 60,8 et une course plus courte du piston", précise le constructeur qui aboutit à une puissance de 195 chevaux à 10750 t/mn et un couple de 13,5 m/kg à 9000 t/mn.  

 

Les soupapes en titanium passent de 43,5 à 46,8 mm pour l'admission et de 34,5 à 38,5 mm pour celles d'échappement. Ces nouvelles soupapes sont actionnées par des basculeurs dérivés de la course, avec une finition spéciale pour réduire les frictions et l'usure grâce à un traitement au polymère de carbone (PLC), un procédé initialement développé pour l'industrie aéronautique.

 

Quant aux pistons (112 mm de diamètre) du Superquadro, dérivés de la compétition, ils présentent un double segment pour améliorer la résistance et diminuer le frottement sur la paroi. L'alimentation en air des corps d'injection Ride-by-Wire se fait à travers deux injecteurs par cylindre : un en dessous du papillon et un autre au-dessus.

 

Voir Moto-net.com

 

Superquadro Gallery 11 1440x900

 

Source : Ducati

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À propos

Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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