Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield
2 Janvier 2011
C'est l'hivers, la neige et le froid me replonge dans mes calculs...
Un petit calcul amusant, l'aérodynamisme ! Bon, je sais, nos Bonneville's ne sont pas contruites pour la vitesse de pointe, mais ne portent-elles pas pourtant un nom prédestiné à cette recherche de la vitesse ?
Calcul de la différence entre "pilote assis" et "pilote couché" sur une Bonneville : Relation puissance / aérodynamisme à 180 Km/h (vitesse max atteinte par ma Bonneville) :
Pilote assis :
Résistance aérodynamique subie par la Bonneville à 180 Km/h :
Cx=0,80 – Surface frontale 0,70 m² – Masse volumique de l'air : 1,29 kg/m3
180 km/h = 180 / 3,6 m/s = 50 m/s
R aéro = 0,5 x 1,29 x 0,70 x 0,80 x 50 ² = 903 N (soit le poids d'un objet de 92 kg )
Puissance à la roue arrière nécessaire pour atteindre 180 Km/h :
Puissance P = Force x Vitesse = 903 x 50 = 45.150 W = 45 kW soit 61,35 ch (1 ch = 0,736 kW)
Note : La résistance aérodynamique varie avec le carré de la vitesse, la puissance à fournir dépend, elle, du cube de la vitesse.
Pour atteindre 200 km/h soit + 11 % la puissance nécessaire serait de :
0,5 x 1,29 x 0,70 x 0,80 x (200 / 3,6 )³ = 61.934 W = 61 kW = 84 ch soit + 37 % !
Pilote couché :
Cx=0,78 – Surface frontale : 0,58 m²
Raéro = 0,5 x 1,29 x 0,58 x 0,78 x 50² = 729,50 N
Puissance à la roue arrière pour atteindre cette vitesse :
729.50 x 50 = 36.475 W = 36 kW soit 49,56 ch.
Puissance nécessaire pour atteindre 200 Km/h :
0,5 x 1,29 x 0,58 x 0,78 x (200 / 3,6)³ = 50.034 W = 50 kw = 68 ch soit + 37 %
En résumé, le fait de se coucher à 180 km/h sur la moto permet de « gagner » 12 cv, et à 200 Km/h le gain serait de 16 cv !
Et pour conclure, point nécessaire de kits moteurs très couteux pour gagner des chevaux, il suffit de se coucher sur sa moto...
L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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