Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

La fourche d'une Bonneville

Mesures d'origine :

 

Moto levée : 0 mm
Moto au sol : 28 mm
Pilote sur la moto : 42 mm
Test route : 98 mm
pm : enfoncement max : 110 mm – Huile « 10 ».

Le test fut effectué sur petite route de la région en usage semi-rapide.

 

Les problèmes de la suspension d’origine sont principalement l’instabilité de la moto sur petites routes bosselées et les louvoiements à plus hautes vitesses en longues courbes. Il ne manque que le guidonnage… heureusement absent.

 

Première tentative d'amélioration, le montage des ressorts de fourche Ikon progressifs n’a pas amélioré de manière significative ces problèmes. Je suis donc passé à la vitesse supérieure en montant les cartouches Bitubo, chaque élément étant réglable en hydraulique et en précontrainte. Le kit Bitubo se composent d'une paire de cartouches complètes sous pression par de l'azote. Le système hydraulique est entièrement repensé pour un contrôle optimal de l'avant de la moto. Les nouveaux capuchons supérieurs de la fourche permettent le réglage de la précontrainte des ressorts, restant linéaires. L’huile fournie est de qualité « 5 »  à faible viscosité.

 

Les premiers essais ne sont pas très encourageant… Malgré un réglage en précontrainte au minium, la suspension est très ferme. Excellente sur un revêtement parfaitement lisse, mais secoue la moto à la moindre irrégularité. Autant les ressorts que l’hydraulique ne permettent aucun réglage, ce qui était en théorie le but !

 

Mais, en relation avec mes amortisseurs EMC arrière, la moto garde parfaitement son cap et reste sur un rail dans les grandes courbes. Même les bosses ne modifie pas son cap. Plus inconfortable que dangereux.

 

L’idéal serait d’améliorer l’hydraulique, mais en dessous de « 5 », c’est de l’eau ! Agrandir les passages d’huile ? Et les ressorts devraient être moins fermes afin de pouvoir utiliser la fonction réglage en précontrainte.

 

Après le montage du kit, la fourche étant relevée de 5 mm, les canons ont été descendus dans les « tés » de 15 mm afin de conserver les mêmes caractéristiques de chasse et d’angle de chasse.      

 

Il faut continuer à chercher la fourche idéale…

 

 

Pieces 3390

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Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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