Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Rallye Police Gendarmerie 2014

Le jeudi 12 juin 2014 fut consacré aux reconnaissances sous un soleil superbe. Tracé magnifique sur de petites routes dans la région de Houffalize.  Une boucle de 87 km comprenant trois spéciales de 35 km tracées dans les petites routes de campagne de la région. Le départ de la spéciale 1 « Wibrin » fut même effectué sur un chemin non revêtu….  

 

Malheureusement, le jour de l’épreuve un petit crachin très désagréable tombait sur la région… Mais heureusement la météo fut quand même avec nous, seule la première spéciale fut disputée partiellement sous route humide.

 

Ce rallye atypique est organisé suivant les principes des rallyes autos ; reconnaissances possible et donc la partie régularité est négligeable. Inutile de s’encombrer d’un road-book !  De plus, les étrangers « policiers » sont assez nombreux ; français, britanniques et même un finlandais.

Le parcourt total des spéciales fut réalisé par ma "Bonneton" à une vitesse moyenne de 85,78 km/h, et la spéciale la plus rapide, malgré le type des routes utilisées, fut réalisé à une vitesse moyenne de 89,8 km/h.

 

Le résultat fut 19ème sur 24 participants, et une « bataille » très amusante avec un policier britannique et sa Tiger et qui fut remportée au final par ma Bonneton !

 

Par rapport aux épreuves passées, la Bonneton s’améliore… La préparation effectuée par Raisch fut presque parfaite et réglée en précontrainte pratiquement au minimum. Il sera peut être utile de pratiquer quelques tests avec une huile plus fluide afin de diminuer le freinage de la détente.

 

La suspension actuelle est donc pas très loin d’un réglage optimal, seul le châssis est la cause de certaines réactions ! En bref, une impression qu’il se « tord » dans certains virages bosselés et le centre de ces « torsions » semblent venir du centre de la moto ! Pas de louvoiement ni guidonnage, mais plutôt ce phénomène qui ne semble, en l’état, pas trop dangereux…

 

L’amélioration des résultats serait de pouvoir obtenir plus de mémoire pour le pilote !!! Car au vu du nombre des virages, il ne m’est pas possible de les retenir tous ! Résultat des freinages inutiles et l’obligation de relancer la moto ; d’où une importante perte de temps. Mais il est aussi à noter que la moto idéale est plus un modèle type super-motard ; les deux premiers ont une KTM SMR et une Yamaha YZF…

 

Concernant les diverses modifications de la Bonneton, elle fut utilisée pour cette épreuve sans le nouveau moteur et les transformations du châssis avec les pièces « Mules ». La version BR-03 sera en théorie prête pour les boucles de Theux.

 

 

sp 1Spéciale "1" - Wibrin

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Jean-Luc

L'Histoire de ma Jaguar E Type V12 et de ma Triumph Bonneville
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