Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • Perte d'huile - J'ai trouvé !!!

    16 juillet 2017

    Concernent ce problème évoqué précédemment, j'ai enfin trouvé ! Samedi, "Critérium Mosan Revival". Epreuve dans le Sud de Namur, superbe petite route... De facto, avec beaucoup d'attention à ma pression d'huile et à la chaleur ! Afin de connaître la température...

  • 6 heures de Visé

    09 octobre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Le 1 et 2 octobre 2016, superbe rallye de 150 voitures "ancêtres" dans cette petite ville en fête ! Samedi, un prologue de nuit dans la région, superbes petites routes et l'ambiance de nuit et le dimanche 177 km en deux boucles. Plus de problème de surchauffe...

  • Essais n° 2 - Jaguar E Type

    24 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Extrait du rapport des essais réalisés ce 21-22 juillet 2016 : Lieux et conditions : Marches en Famenne et environs - Sud de Namur. 394 km effectués. 122 km d'autoroute ou route à quatre bandes. 2500 tr/min 171 km de routes nationales, petites routes...

  • Montée de la petite Suisse - Comblain au Pont

    17 avril 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Matinée sur une pluie parfois assez violente. 7° et 95° d'humidité, des pneus "Dunlop" jamais essayés réellement sous la pluie, une suspension plus tipée "sec", prudence... Je me suis quand même bien amusé ! Pas facile d'accélérer a fond, pas d'anti-patinage...

  • Route des 1000 chateaux

    10 août 2017 ( #Jaguar E-Type )

    1.771 km vers Blois et ses châteaux, promenade en "boules-flèches" sans contrainte autre que la navigation. Consommation moyenne 17L/100, mais à nouveau des pertes d'huile... Au total, deux litres furent rajoutés. Mais maintenant, c'est au niveau du joint...

  • Course de côte de Trôs Maret

    24 septembre 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Montée en historique de la célèbre course de côte de Trôs Maret, à Stavelot. Superbe montée de 4 km sur une route parfaite, un plaisir avec ma "E" ! Et de plus, sous un soleil et une température de 19° des plus agréable... Plus de problème se surchauffe...

  • Culbuteur Royal Enfield

    23 août 2020 ( #Royal Enfield )

    Non, ce n'est pas un culbuteur d'un moteur agricole d'un tracteur Massey Ferguson de 1932, mais bien celui de ma Royal Enfield Mk.II... Le charme désuet de ce moteur ! ".. On cherchera à réduire la masse des pièces en mouvement par allègement. En particulier...

  • Critérium de la Semois 2017

    25 mars 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Enfin la première "épreuve" de l'année 2017. Superbe organisation, une météo parfaite, des routes magnifiques, que vouloir de plus ? .... Peut être une meilleure place, car un copilote néophyte (première participation) et une très modeste 13ème place...

  • Matinale BA et Hesbaye Classic Tour

    03 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Ce weekend, deux épreuves aux calendriers de ma "E" : le samedi "la Grande vadrouille", organisation "Matinale BEA" promenade en "boules flèches" avec métrage dans le sud de la Belgique et le dimanche, le "Hesbaye Classic Tour", épreuve du chalenge HRC....

  • Route des 1000 virages et Nürburgring - Nordschleife

    17 août 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Après quelques petites tracasseries, dont le retour de ces pannes étranges survenant sur autoroute (le moteur s'arrête après une quinzaine de minutes à allure constante - mais jamais sur petites routes), changement des pompes à essence. Essais parfaits...

  • Montée historique de Forêt Trooz

    28 mai 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Montée sur le parcourt de la célèbre course de côte de l'époque des années 1970. Je me suis bien amusé avec ma "E" ! mais toujours le même phénomène de vapeur d'huile, malgré le changement des carottes pression et témoin de pression d'huile fuyant légèrement....

  • 1er Sprint historique de Saive

    30 juillet 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Ce dimanche, le "1er Sprint historique de Saive", un peu dans le style des rallyes sprints, soit une bouche avec une seule spéciale, revenant toujours au même endroit. Plus facile pour l'assistance... La spéciale de 6 km était dans un ancien site de l'armée,...

  • Royal Enfield Mk II

    05 mai 2020 ( #Royal Enfield )

    L'hiver 2019-2020 fut consacré à la préparation de la version "Mk II", principalement sur le moteur et le montage du kit "Hitchcock" stage 3 (augmentation de la cylindrée à 612 cc), embiellage, arbres à cames, soupapes - guides et ressorts, tiges de culbuteur...

  • Piston !

    25 août 2020 ( #Royal Enfield )

    Comparatif origine après 12.644 km et celui Hitchcock. A noter, la suppression du creux de celui d'origine, cause sans doute de l'augmentation assez conséquente de la compression. Pour mémoire, l'augmentation de la cylindrée est faite par augmentation...

  • Injection ?

    25 septembre 2020 ( #Royal Enfield )

    L'injection ! Une hérésie pour certains, un bonheur pour d'autres... D'expérience, je connais la difficulté des réglages "carburateur", le moindre changement demande de la patience et de l'expérience, voir mes aventures avec ma Bonneton "carburateurs"....

  • Tests et entrainement

    06 octobre 2020 ( #Royal Enfield )

    Profiter d'un dimanche sans trop de pluie, les chemins et petites routes de la Morne plaine. Mais aussi vite oublier 2020 et penser à 2021 ! Vérifier aussi le changement de guidon ; montage du modèle de la "Trial" de Royal Enfield, plus droit, un peu...

  • Marathon "Calva"

    29 avril 2017 ( #Jaguar E-Type )

    "Marathon Calva". (Non pas en référence à cette boisson bien connue, mais en références aux endroits traversés ; Champagne - Ardenne - Lorraine - Vosges - Alsace) départ 8h matin le 29 avril, arrivée le 1er mai à 18h30. 1.849 km de petites routes, parfois...

  • Montée historique de Forêt Trooz

    26 mai 2018 ( #Jaguar E-Type )

    Sous une météo parfaite, 6 montées réalisées sur cette côte historique. Seul un petit problème électrique étrange ; tous mes instruments se sont mis à zéro lors d'une montée ! En ce compris mon compte-tours... Toujours ce problème électrique, mais en...

  • Nürburgring - Nordschleife - Suite

    25 août 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Deux souvenirs des essais sur le Nordschleife - Nürburgring ! Concernant mes problèmes de servofrein qui chauffe (la pédale reste enfoncée durant une ou deux secondes après quelques freinages) et ces freins qui chauffent de facto, j'ai effectué quelques...

  • Amélioration constante de ma "E" !

    01 septembre 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Pour résoudre le problème de chaleur excessive, placement d'un radiateur d'huile et un ventilateur devant le radiateur, déclenchement manuel, en plus des deux se trouvant derrière le radiateur, reliés au thermostat. Le système du chauffage (inutile) retiré...

  • FBVA - BFOV

    03 juin 2018 ( #Divers - voiture )

    Je n'ai jamais aimé la FBVA, et je ne l'ai jamais caché... Il me semble qu'il me le rende bien, en outre en m'interdisant de publier une réponse sur leur "facebook" et en supprimant tous mes écrits... Piètre réaction, mais qui ne m'étonne pas, c'est dans...

  • Critérium Mosan Revival

    04 août 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Le 30 juillet 2016, la première épreuve plus digne pour ma Jaguar ! Critérium organisé par Cédric Pirotte, bien plus typée "rallye" ! 514 km parcourus au total (trajet Braine l'Alleud - Maredsous - Braine l'Alleud compris), 320 km pour le Critérium et...

  • Bonneton - Détail

    12 avril 2016 ( #Triumph Bonneville )

    Un dimanche agréable, quelques kilomètres pour relancer la saison... Changement des amortisseurs ; Racetech, plus légers et le modèle plus long de la "Scrambler", soit une longueur de 365 mm ce qui donne une hauteur de 22 mm en plus sur l'arrière. Résultante...

  • Histoire de moteur...

    01 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Après avoir été démonté entièrement, le bloc fut nettoyé consciencieusement et peint, toute la boulonnerie fut remplacée, et joints, bourrages et autres roulements ou coussinets de paliers de vilebrequin et bielles, tendeurs de chaines de distributions,...

  • Premiers essais - Matinale BEA

    09 juin 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Petite promenade dimanche dans le namurois, avec Matinale BEA. Dès mes premiers essais, j'ai retrouvé une "E" transformée.... Un moteur merveilleux, malgré que je dois me forcer à ne pas dépasser 2500 tr/min, parfois deux secondes à 3000 tr/min (la zone...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>